Investir dans un logement étudiant peut s’avérer être un choix de placement immobilier intéressant. Cependant, il faut savoir faire le bon choix sur ce marché porteur.

Le marché du logement étudiant est un marché immobilier attractif car la pénurie de logements est importante et la demande régulièrement renouvelée par l’arrivée de nouveaux étudiants.

Ainsi, en investissant dans un logement étudiant avec un ticket d’entrée abordable de l’ordre de 80 à 100 000 euros, vous pouvez faire un investissement locatif assuré d’être rentable notamment du fait que le risque de vacance locative est moindre.

Concernant les différentes solutions d’investissement en logement étudiant, il est préférable d’opter pour une résidente étudiante car vous êtes ainsi plus sûr d’investir dans un emplacement recherché par les étudiants et les biens sont spécialement conçus pour eux.

L’investissement en logement étudiant

De plus, en faisant ce choix vous vous évitez les contraintes de la gestion locative (recherche du locataire, gestion des loyers impayés, travaux, etc.).

Enfin, investir dans une résidence étudiante vous permet de profiter des avantages fiscaux du statut de loueur meublé : LMNP/LMP et vous avez la possibilité d’opter pour un bien éligible au dispositif Censi-Bouvard qui vous permettra de réduire vos impôts.

Si vous voulez à tout prix éviter les contraintes de gestion locative et que vous ne souhaitez pas particulièrement posséder un bien immobilier physique, vous pouvez faire le choix de la pierre "papier" en optant pour les SCPI de rendement. Sinon, vous pouvez aussi opter pour les résidences de services pour seniors de type EHPAD, l’essentiel étant pour ce type de résidence de bien choisir aussi l’emplacement et le gestionnaire.