Avant de procéder à l’achat d’un bien immobilier, il est nécessaire de connaître les étapes à suivre ainsi que les pièges pouvant se présenter tout au long de l’achat. Même si le rêve de tout un chacun c’est d’avoir leur propre maison, l’accès à ce rêve reste toujours difficile. C’est pour cette raison que cette liste des étapes fondamentales dans l’acquisition d’un bien immobilier serait d’une grande utilité pour les futurs acquéreurs.L’achat d’une maison ou d’un appartement peut se dérouler en deux étapes majeures. La première consiste en  la constitution du compromis de vente et la seconde en la recherche du crédit pour l’achat.

Les étapes clés d'une acquisition immobilière

En ce qui concerne la constitution de l’acte de vente, différents points doivent être pris en considération. Ces points concernent surtout les conditions de vente de la maison ou de l’appartement, plus précisément, le prix du bien immobilier. Cet acte de vente se fait en général auprès d’un notaire pour éviter les problèmes liés au droit des deux parties. Il faut noter que la plupart du temps, un acompte de 10% du prix du bien est versé au propriétaire lors d’un compromis de vente. En contrepartie, le propriétaire s’engage à céder son bien au futur acheteur.

Un point important que beaucoup d‘acquéreurs omettent de demander avec l’acte de vente est le résultat des diagnostics immobiliers obligatoires réalisé par le propriétaire. En effet, la loi oblige le propriétaire à réaliser ces diagnostics pour prouver et garantir la bonne santé du bien et du futur occupant. Parmi ces diagnostics obligatoires, on pourra noter le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), ou le diagnostic gaz. Vous pourrez vous renseignez sur ces diagnostics obligatoires ici.

Le crédit pour l’acquisition immobilière, comment le trouver ?

La partie la plus difficile dans l’acquisition d’un bien immobilier c’est de trouver le crédit adapté à ses besoins. Comme la plupart des banques et institutions financières proposent le prêt au particulier pour acheter leur bien immobilier, il est important de dénicher la meilleure proposition commerciale. Cela consiste entre autres à trouver le meilleur taux de crédit, donc il est indispensable d’effectuer des comparaisons au niveau des différentes banques. Pour ce faire, le futur acquéreur pourra se rendre auprès des agences bancaires ou faire appel au service d’un courtier en prêt immobilier.

Ce dernier se chargera de recueillir toutes les informations nécessaires en fonction de l’attente de son client. Il pourra en même temps négocier le taux de crédit auprès des banques et micro-finances.
Il existe également des plateformes de comparaisons de ces taux de crédit en ligne, où chacun puisse trouver la réponse à ses questions. Ces sites permettent également de faciliter les recherches puisque grâce à eux, il est possible de filtrer les agences qui répondent au profil du demandeur.

A noter également que sous certaines conditions, vous pourrez obtenir un prêt à taux réduits, voire à taux zéro (PTZ) auprès des institutions financières par le biais de la réalisation de diagnostics immobilier. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous conseille cet article pour avoir un petit aperçu des étapes à suivre.

10 étapes clés de lacquisition dun bien immobilier