Toute personne qui achète une propriété israélienne peut demander un prêt immobilier auprès d’une banque israélienne. Cependant, cette demande est payante pour un étranger. En effet, les banques facturent des frais pour l’ouverture d’un dossier de prêt immobilier pouvant aller jusqu’à 0,5% du montant final de votre prêt immobilier.

Les dossiers à fournir

Pour voir accorder un prêt immobilier en Israël, vous devez signer également une assurance pour crédit hypothécaire. Ainsi, de nombreuses banques vous proposent une police d'assurance habitation standard.Certaines banques exigent la maison soit inspectée avant de finaliser le contrat de prêt hypothécaire. Dans cette inspection, les défauts de construction seront scrupuleusement examinés par des ingénieurs certifiés. La régularité du titre foncier ainsi que le plan de la maison feront également l’objet de plusieurs inspections.

Les pièces à fournir pour demander un prêt immobilier en Israël

En général, les prêts immobiliers en Israël couvrent 60% du prix d’achat du bien, mais dans certains cas ils peuvent monter 70% du prix. Les banques vous accordent un prêt à condition que vous puissiez fournir les pièces justificatives suivantes:

  • Les déclarations de vos revenus des deux dernières années. À noter qu’elles doivent être certifiées par un expert-comptable
  • Les relevés de vos comptes bancaires des trois derniers mois. Les relevés de vos comptes en France tout comme ceux en Israël doivent, tous sans exception, être fournies
  • Deux pièces qui justifient votre identité (par exemple, permis de conduire, carte de résident israélienne, ou encore un passeport)
  • Il arrive aussi que les banques exigent votre historique de crédit. Ainsi, en cas de tâche dans votre dossier de prêt, vos chances d’obtenir un prêt immobilier en Israël s’amenuisent drastiquement

Lorsque vous déposez une demande auprès d’une banque israélienne, essayez de fournir le maximum de pièce justificative possible. En effet, cela augmente vos chances d’obtenir un crédit, mais cela raccourcit également le délai de réponse de la banque.

Assurances en prêt immobilier

Après avoir obtenu un prêt immobilier, vous pouvez demander une assistance en utilisant EMI (assurance prêt immobilier). Cette assurance peut étendre la couverture de votre prêt immobilier de 10% supplémentaires au prix de la maison.

Les non-résidents qui achètent une résidence secondaire à Israël reçoivent généralement moins de financement que les résidents (généralement au maximum 60% de la valeur de la propriété). Pour pouvoir augmenter le pourcentage de financement lors d’une acquisition d’un bien immobilier en Israël, souscrire à une assurance pour un crédit immobilier peut être une bonne astuce.