Avoir un chez soi est le rêve de tous les ménages. Pourtant, l’acquisition immobilière est le plus souvent difficile et nécessite le recours à un emprunt. Heureusement, les banques proposent actuellement divers modes de financement immobilier. Découvrez dans cet article comment fonctionne le crédit immobilier et quels sont ses avantages.

Pourquoi recourir à un crédit immobilier ?

Crédit immobilier : fonctionnement et avantages

Le crédit immobilier est un type d’emprunt pour financer un achat ou des travaux immobiliers. Vous pouvez vous servir du crédit immobilier notamment pour la concrétisation de votre projet de construction ou de rénovation immobilière. Le bien financé pourrait être d’usage commercial, ou d’habitation, ou d’usage professionnel. Le crédit immobilier peut également être souscrit pour l’achat d’un terrain destiné à la construction immobilière. En gros, ce type de crédit permet de faire de vos rêves en matière d’immobilier une réalité. Pour plus d’infos sur l’utilisation du crédit immobilier, nous vous invitons de plonger un peu votre objectif sur ceccaldimmo.com. Le crédit immobilier séduit un bon nombre d’emprunteur grâce à son taux d’emprunt qui reste très favorable par rapport aux autres types de crédit. Les taux du crédit immobilier sont particulièrement bas, équivalent en moyenne à 1,3%.

Comment fonctionne le crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est généralement établi sur une longue durée. L’échéance serait en fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Le taux appliqué peut être fixe ou variable selon le choix du souscripteur. Avec un taux fixe, l’emprunteur aura des mensualités constantes tout au long du crédit. Tandis que les mensualités pour un crédit immobilier à taux variable dépendent des variations sur le marché. Pour le cas du crédit immobilier, la souscription à une assurance emprunteur est le plus souvent obligatoire, en particulier, d’une assurance décès invalidité. Le coût de l’assurance sera déterminé en fonction de l’âge et de l’état de santé de l’assuré. Noter que l’établissement de prêt pourrait proposer sa propre formule d’assurance. Pourtant, l’emprunteur est libre dans le choix de son assureur. Il est désormais autorisé de souscrire un contrat d’assurance autre que celui proposé par la banque prêteuse.

Conditions d’octroi du crédit

En principe, les conditions d’acceptation d’une demande de crédit immobilier dépendent du profil du demandeur et de la faisabilité de son projet. Lors de la demande, le requérant devrait fournir des informations sur : son identité, l’objet du prêt et les modalités de remboursement. Il devrait également remplir un questionnaire sur la santé. Des discriminations sur l’âge et la santé sont donc à prévoir. L’établissement prêteur pourrait en outre demander certains documents comme :

  • la promesse de vente,
  • les trois derniers bulletins de salaire du demandeur de crédit,
  • ses relevés de comptes,
  • une photocopie du contrat de travail.

En principe, les banques préfèrent prêter uniquement à des salariés en CDI.

La comparaison, pour trouver la meilleure proposition

Le taux immobilier diffère pour tous les organismes de crédit. Pour trouver le meilleur taux d’emprunt, il est toujours recommandé d’effectuer une comparaison de plusieurs offres. Pour ce faire, vous pouvez faire le tour des banques et succursales d’établissements financiers. Vous avez également la possibilité de vous servir d’un simulateur de crédit en ligne. Le simulateur est un outil gratuit et sans engagement qui permet de visualiser plusieurs conditions d’emprunt. Vous pouvez aussi obtenir des conditions de financement plus abordables via un courtier en immobilier. A savoir que le recours à un courtier ou un comparateur en ligne sont les plus conseillés car ils permettent de gagner du temps et de faire des économies.

Alexandre Blanchard
Journaliste sur Immobilier Libourne