Acteur incontournable dans la finalisation des transactions immobilières, un agent commercial immobilier joue un rôle de médiateur entre un client désirant acheter et un propriétaire qui souhaite vendre son bien. Neutre et impartial, il aide les deux parties dans leur processus d'achat et de vente des biens immobiliers. Il arrive également à un agent commercial immobilier de gérer les mandats locatifs et de s'occuper de la gestion locative de grands immeubles.

Statut d’agent commercial immobilier, les informations qu’il faut savoir

Un agent commercial immobilier est un professionnel indépendant. Il ne doit pas être assimilé à d'autres fonctions ou subordonné par d'autres branches similaires. Encadrés par ces règlements stricts, ces agents commerciaux n'ont pas le droit d'organiser des réunions, d'avoir des bureaux qui sont dédiés à leur nom, de réaliser une telle ou telle tâche particulière dans une agence immobilière, etc.

Agent commercial immobilier, quelles sont ses missions ?

Un agent commercial immobilier agit indépendamment des autres entités. Toutefois, cette grande liberté ne signifie pas qu'il est exempté des charges fiscales. Il doit participer à la cotisation fiscale, payer les mêmes impôts que la plupart des agents commerciaux. Assujetti à la TVA, l'agent peut s'exercer en tant qu'auto-entrepreneur, à condition qu'il respecte les conditions d'éligibilité.

Les missions d’un agent commercial immobilier

Afin de mener à bien une transaction immobilière, solliciter un agent commercial immo s'avère être la meilleure alternative. En jouant son rôle d'intermédiaire, il participe activement à la facilitation de la négociation entre les deux parties, notamment le vendeur et l'acquéreur. Quelles sont donc réellement ses missions ?

Estimation du bien

Un agent commercial immo conseille les propriétaires sur les techniques à adopter pour mieux estimer le prix de vente d'un bien. Pour fixer un prix de vente, l'agent et le propriétaire devront tenir compte de plusieurs points comme la qualité du bien en question, la situation du marché de l'immobilier local…

Publier l’annonce

Une fois le bien estimé, il est temps de passer à l'étape suivante, la publication de l'annonce. Dans ce cas précis, l'agent se sert de son réseau professionnel pour faire connaître la propriété mise en vente.

L’organisation des visites

Un agent commercial immo s'occupe aussi de l'organisation des visites. Pour convaincre les acheteurs potentiels, il répond à toutes les questions et use de tout son savoir-faire en mettant en avant les principaux atouts du bien.

L’accompagnement

Constituer son dossier en termes de vente ou d'achat immobilier est parfois difficile. Pour faciliter la démarche, l'agent accompagne son client du début à la fin de la préparation de dossiers. Ainsi, il doit réunir de nombreuses pièces légales obligatoires : bilan énergétique, permis de construire, etc.

Faut-il toujours passer par un agent commercial immobilier pour finaliser sa transaction ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent un particulier ou un professionnel de solliciter un agent commercial immo pour finaliser sa transaction immobilière. Bien qu'il soit possible de vendre sa maison soi-même, l'intervention d'un expert en la matière améliorera certainement la condition de vente ou d'achat.