Vous avez peut-être remarqué un phénomène récurrent chez les mandataires immobiliers : la domiciliation de leur société est souvent à Paris. Au-delà d'une certaine occurrence, il ne s'agit plus d'une coïncidence : oui, il existe bel et bien des avantages à se domicilier à la capitale. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

Le statut de mandataire immobilier

Si mandataire et agent immobilier remplissent des missions proches, leur situation se distingue par leur statut. L'agent immobilier possède une agence immobilière (ou est salarié en son sein) tandis que le mandataire en est un prestataire.

Ne disposant pas de la carte « T », la carte professionnelle des agents immobiliers, le mandataire peut utiliser celle de l'agence avec laquelle il collabore grâce au mandat qui les lient. Il agit ainsi au nom de l'agence immobilière tout en gardant son statut d’indépendant.

Pourquoi les mandataires immobiliers font-ils appel à des sociétés de domiciliation à Paris ?

Juridiquement, le statut professionnel est celui d'agent commercial indépendant. Le régime le plus adapté à sa fonction est la microentreprise.

Se domicilier à la maison : la fausse bonne idée

Une fois installé en tant que mandataire immobilier, il faut choisir une domiciliation pour votre entreprise. Si la loi impose une adresse de domiciliation, elle laisse toutefois le choix de l'adresse au chef d'entreprise.

Vous pouvez domicilier votre entreprise à votre domicile. Cette solution, pratique et intuitive pour qui travaille depuis chez soi, présente toutefois quelques désavantages. Présente sur tous les documents d'entreprise, votre adresse est connue de tous vos interlocuteurs. Dès lors, n'importe quel client peut se présenter à votre domicile : cela peut constituer une réelle entrave à votre vie privée. D'une part vous avez besoin de « décrocher » après une journée de travail, d'autre part vous ne souhaitez pas forcément mélanger vie de famille et vie professionnelle.

Comme les mandataires immobiliers ne disposent généralement pas de local où domicilier leur entreprise, il reste une solution : utiliser une société de domiciliation.

Pourquoi les mandataires immobiliers font-ils appel à des sociétés de domiciliation à Paris ? #2

Domicilier sa société à Paris en tant que mandataire immobilier : les avantages

Si une adresse parisienne apporte un certain prestige, l'avantage principal, pour un mandataire immobilier, est plutôt d'ordre pécuniaire.

Toute personne physique non salariée exerçant une activité professionnelle doit s'acquitter de la CFE (cotisation foncière des entreprises). Cette cotisation s'est substituée à la taxe professionnelle en 2010. Elle dépend de trois facteurs :

  • votre base d'imposition
  • la valeur locative des biens soumis à la taxe foncière
  • un taux fixé par les communes

Le montant de la CFE se calcule ainsi : (base d’imposition) x (valeur locative) x (taux de CFE).

Vivier de sièges de sociétés, Paris propose un impôt local bien inférieur aux autres villes de l'hexagone. Ainsi le montant du taux de CFE de la capitale est bien inférieur à la moyenne française.

Domicilier votre entreprise à Paris en passant par une société spécialisée, vous donne accès à un taux de CFE bas. Vous disposez ainsi d'un avantage fiscal intéressant qui peut avoir un impact positif sur votre activité de mandataire immobilier.

Comment choisir sa société de domiciliation à Paris

Renseignez-vous ! Parmi l'offre pléthorique, vous trouverez des entreprises proposant des services complémentaires très pratiques : standard, transfert d'appel, permanence téléphonique, réexpédition et numérisation de courrier, etc.