Vous avez décidé de peindre votre maison. Toutes nos félicitations ! Passons maintenant à la partie difficile : quand allez-vous démarrer votre projet ? Peindre l’extérieur de votre maison peut être plus délicat que l’intérieur. La principale raison étant que les grands espaces sont imprévisibles. La météo est la force déterminante dans le monde de la peinture extérieure. Et, malheureusement, elle ne coopère pas toujours. Commençons par ce que vous devez savoir sur les bonnes conditions pour peindre votre maison.

Les bonnes conditions pour commencer à peindre sa maison

Le séchage de la peinture est lié à la température et à l’humidité. Ainsi, il est évident que vous ne devez pas peindre votre maison alors qu’il pleut dehors. Mais vous ignoriez probablement qu’il faut aussi éviter la peinture lorsque la température extérieure est trop froide ou trop chaude. Les températures extrêmes peuvent :

  • faire sécher la peinture de manière inégale,
  • provoquer des grumeaux,
  • dévoiler les coups de pinceau de la peinture pendant son séchage

L’humidité est un facteur important à prendre en compte et souvent oublié, car ce n’est pas une forme d’humidité directe comme la pluie ou la neige. Votre maison peut sembler complètement sèche, mais des matériaux poreux comme le bois et le mortier peuvent être humides. Pour peindre, choisissez une journée chaude et sans humidité. Et assurez-vous que toutes les surfaces que vous allez peindre sont bien sèches.

Déterminer une période spécifique pour effectuer les travaux de peinture

Après avoir exclu les mois les plus chauds et les plus froids, vous commencerez à distinguer une période de temps durant laquelle travailler. Il est important de se rappeler que cette période peut être différente en fonction de votre lieu de résidence.  Repérez le laps de temps où les températures ne seront pas extrêmes, mais seront également statiques. Cela signifie qu’elles ne fluctueront pas trop du jour à la nuit. Généralement, les bons moments pour la peinture sont les débuts de l’été et de l’automne en raison des variations minimes de la pluie et de la température.

Planifier et préparer

Veillez à ce que les meilleures conditions et les outils nécessaires pour la peinture soient réunis avant de commencer. De ce fait, vous devez vous assurer que les jours qui précèdent et qui suivent la peinture sont propices. Après un temps pluvieux, votre revêtement peut avoir besoin de quelques jours pour sécher complètement et permettre à la peinture d’adhérer. Il en va de même après l’application : il faut que la pluie ne tombe pas le lendemain, alors que votre peinture est encore en train de sécher.

Vérifiez également la météo pour savoir comment seront les nuits durant votre période de peinture. En outre, différents types d’apprêt, de peinture et de finition peuvent affecter le moment où vous devez peindre votre maison. Et il existe beaucoup d’options de peinture parmi lesquelles vous devrez choisir votre palette avant de demander un devis pour une peinture écolo. Alors, contactez un professionnel pour savoir quand il sera temps d’appliquer les produits de peinture que vous aurez achetés.