Si vous ne disposez pas des ressources ou du temps nécessaires pour organiser et effectuer votre déménagement sur une longue distance, le recours aux services d’entreprises ou de prestataires spécialisés s’impose. Vous aurez généralement le choix entre trois formules : le déménagement dédié, groupé et organisé.

Le déménagement dédié : pour un service personnalisé

Également appelé transfert spécial, le déménagement dédié permet de bénéficier de services pratiquement sur mesure. Le prestataire mettra à votre disposition toutes les ressources humaines, techniques et matérielles requises pour le transfert de vos affaires.

Cette formule conviendra très bien aux personnes qui doivent respecter des délais (comme dans le cas d’une affectation professionnelle), à celles qui ne souhaitent pas partager le camion de déménagement et à celles qui doivent rejoindre une zone qui n’est pas très fréquentée. Malgré les avantages de la personnalisation du service, son gros inconvénient reste toutefois le coût élevé.

Le déménagement groupé : pour optimiser les coûts

Le déménagement groupé s’apparente au covoiturage de vos affaires. En effet, vous devrez partager le camion avec d’autres personnes qui se rendront au même endroit que vous, ou dont la destination est sur le trajet qui mène vers la vôtre.

Avec ce type d’offre, les coûts sont mutualisés et répartis entre les différents clients. La formule de déménagement par groupage permet ainsi de réduire les frais pour le transport et la main d’œuvre. Les « écolos » opteront à coup sûr pour cette solution qui limite la production de CO2 (un seul véhicule pour plusieurs déménagements). Il convient aux personnes qui n’ont pas beaucoup de bien à transférer (de l’ordre de 20 m3) et à ceux qui n’ont pas de contraintes de temps. En effet, il faut trouver des « colocataires » pour votre trajet, ce qui risque d’être compliqué si votre destination n’est pas très commune.

Le déménagement organisé : pour les plus patients

Cette catégorie de service présente l’avantage d’être le moins cher. Cependant, les conditions sont quelque peu rébarbatives. En effet, le coût du voyage (aller-retour) sera divisé entre le prestataire et vous. Mais vous devrez être très patient.

Le principe de cette formule est assez simple. Le déménageur tâchera de trouver un autre contrat pour l’aller et il prendra vos affaires au retour, ou inversement. Son objectif est de ne pas rouler à vide sur l’un des trajets. Cependant, le professionnel vous fera part de la marche à suivre quand il sera sûr de pouvoir s’occuper de vos biens.