Préparer un déménagement n’est pas une mince affaire compte tenu des nombreux éléments à considérer. En effet, déplacer tous vos biens d’un endroit à un autre tout en réglant toute votre paperasse nécessite un maximum d’organisation. Outre le fait de recourir à un déménageur professionnel, certains points sont également à prendre en compte afin de réussir votre délogement dans les meilleures conditions.

S’organiser à l’avance

Déménager vers votre nouveau lieu de vie est un projet à part entière. De ce fait, il faut vous y mettre à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises le jour J.

Si vous louez une maison ou un appartement non meublé, la période de préavis est de 3 mois. En revanche, pensez à voir ou à contacter le propriétaire un mois avant votre déménagement s’il s’agit d’un logement meublé.

Toutes les formalités administratives et démarches de changement de domicile ainsi que vos abonnements (électricité, gaz, téléphone, télévision, Internet, impôts, etc.) devront également être réglés une ou deux semaines avant votre départ.

Par ailleurs, n’oubliez pas que la maison doit être en parfait état lors de sa restitution pour pouvoir récupérer votre caution.

Le choix d’un déménageur

Faire appel à des professionnels est sans aucun doute la meilleure garantie pour la sécurité de vos affaires et pour que votre déplacement se passe sans encombre. Mais pour éviter de mauvaises surprises, il faut trouver le prestataire idéal.

Dans cette optique, n’hésitez pas à demander un ou plusieurs devis de déménagement et que l’on effectue une visite technique des lieux afin d’identifier les différentes contraintes et évaluer l’ampleur des travaux à entreprendre : l’accessibilité (rue étroite, escalier, ascenseur…), la nature et l’état des biens, leur volume, etc.

Assurez-vous également que le prestataire respecte les pratiques légales liées à son métier et qu’il soit membre de la Chambre Syndicale du Déménagement qui est la principale organisation officielle et professionnelle en France représentative des activités du déménagement et du garde-meuble.

L’organisation le moment venu

Le jour J, les déménageurs seront en charge de l’emballage, du chargement et du transport de tous vos biens. D’ailleurs, ils seront équipés du matériel nécessaire pour l’acheminement de ces derniers.

Prenez tout de même le temps de leur attribuer des directives précises, notamment en ce qui concerne le triage des affaires et la protection des objets fragiles ou précieux. Veillez également à ce que tout soit bien emballé et protégé dans des cartons, housses, films plastiques, etc. Enfin, dégagez le passage pour que les déménageurs puissent circuler en toute tranquillité.