Bien qu’elle puisse présenter de nombreux risques, la pierre demeure l’investissement le plus prisé des Français. Il faut en effet souligner qu’il s’agit d’un placement offrant un meilleur compromis entre sécurité et rentabilité. Néanmoins, pour réussir un projet immobilier et pour profiter pleinement de votre patrimoine, il est essentiel de mener des études minutieuses. Pour optimiser vos chances, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner et conseiller. Vous pourrez entre autres solliciter l’aide d’un gestionnaire d’actifs immobiliers.

Les fonctions du  gestionnaire

Un gestionnaire d’actifs immobiliers est une spécialiste travaillant pour le compte d’une entreprise ou d’un particulier. Il a pour mission de gérer le patrimoine de son mandataire. Il s’occupe par exemple des ventes ou des achats immobiliers de ses clients, tout en faisant jouer son rôle de négociateur. Il est également en mesure de fournir des conseils à sa clientèle afin que celle-ci puisse faire fructifier l’objet de son investissement immobilier. En outre, si vous souhaitez réaliser un placement locatif, ce professionnel pourra vous orienter vers le programme qui correspond à vos attentes. Par ailleurs, selon votre demande, ce spécialiste en immobilier peut être amené à réaliser des déclarations fiscales, mais aussi à administrer des relations avec les banques et les syndicalistes de copropriété.

Le marché immobilier offre de nombreuses solutions permettant de diversifier les placements, mais aussi de faire des épargnes. Avec l’aide d’un gestionnaire d’actifs immobiliers, vous optimisez vos chances d’accéder à plusieurs types de biens pointus auxquels vous pourrez prétendre directement.

Faire appel à un gestionnaire d’actifs immobiliers

La gestion du portefeuille client

Ce professionnel est avant tout un financier. L’une de ses principales fonctions est de gérer le portefeuille de ses mandataires, en particulier les actions acquises par ses clients. Il faut noter que le portefeuille d’action se définit en fonction des critères de classement de valeur qui sont propres à un cahier de charges. Le gestionnaire doit donc analyser et surveiller les taux des actions pour pouvoir décider de la vente ou de l’acquisition.

Pour les choix de l’investissement, ceux-ci sont réalisés selon les attentes du client. Cependant, il est courant que ce dernier demande les conseils de son gestionnaire avant de se décider. Effectivement, ce spécialiste en immobilier est en mesure de proposer une gamme de solutions sur mesure telles que la SCPI, le FCPR ou encore l’OPCI. Il peut aussi suggérer des produits patrimoniaux et fiscaux comme les groupements forestiers, viticoles ou des fonds institutionnels collectifs.

Une fois que les actions sont définies, le gestionnaire équilibre le portefeuille entre les valeurs moins sécurisantes disposant de fort potentiel de plus-value et les valeurs à faible risque garantissant une rentabilité à long terme.

Les qualités d’un bon gestionnaire

Un gestionnaire d’actifs immobiliers dispose d’une bonne connaissance dans le domaine financier et économique. Ses compétences doivent être accompagnées d’un excellent sens d’analyse ainsi qu’une bonne aisance avec l’administration.