L’achat d’une maison est, pour beaucoup, un objectif de vie. Devenir propriétaire peut se faire en faisant construire ou acheter dans l’ancien et le rénover ; chacune de ces solutions ont des avantages et des inconvénients, que vous souhaitez acheter pour de l’investissement locatif ou pour avoir une résidence principale ou secondaire.
Faire appel à un constructeur de maison individuelle
Faire construire sa maison laisse davantage de libertés pour le futur propriétaire. En effet, il peut choisir librement l’emplacement de sa maison en lotissement ou sur son terrain ainsi que sa forme et son architecture, mais le délai avant de pouvoir emménager est plus long.
En outre, un constructeur de maison individuelle est chargé des travaux, des fondations jusqu’aux finitions et doit respecter un cahier des charges créé avec l’acquéreur. Entre autres, y sont référés les matériaux à utiliser, l’architecture globale, le prix mais aussi le délai à respecter. Plus encore, le constructeur se doit de respecter les normes de sécurité et fournir les garanties nécessaires pour la solidité des fondations.
Mêlant plusieurs compétences et corps de métier, faire appel à un constructeur de maison individuelle permet de bénéficier des dernières technologies pour rendre l’habitation moins énergivore (isolation, type de chauffage, etc.) et de n’avoir qu’un seul interlocuteur tout au long des travaux de construction. Toutefois, l’acquéreur doit s’assurer de sélectionner un professionnel sérieux et reconnu et mettre en place un suivi des travaux afin que le projet se déroule sans accroc.
Enfin, selon le profil du constructeur, ce dernier peut vous présenter un catalogue pour choisir la forme et la structure de la future maison. Dans tous les cas, le futur propriétaire devra se contenter d’une maison « standardisée » et devra lui même faire appel à sa créativité (ou à celle d’un prestataire) pour aménager et décorer la maison selon ses envies.
Rénover l’ancien : un projet personnalisé
Souvent, les futurs propriétaires cherchent le charme de l’ancien et un bon emplacement. En effet, bien qu’ils ne puissent pas choisir exactement l’emplacement de leur future habitation, ils ont néanmoins l’opportunité de pouvoir se rapprocher voire habiter au centre-ville et de ses commodités ; les terrains libres proche du centre sont extrêmement rares, pour ne pas dire inexistants.
Le budget est également un critère à prendre en considération ; outre l’achat, il est courant de devoir réaliser des travaux en sus, en particulier pour le réseau électrique et l’isolation pour assurer leur confort, sans compter les travaux de décoration (perçage des murs, monter des cloisons, changement du revêtement des sols, etc.). Néanmoins, l’architecture de ces bâtisses est parfois spectaculaire et peut offrir de grands espaces. Acheter dans l’ancien permet de devenir propriétaire en quelques mois et d’aménager rapidement si la phase de travaux est limitée.
Contrairement aux nouvelles constructions, la rénovation d’une maison ancienne laisse davantage de place pour pouvoir créer une maison totalement personnalisée. Que l’on préfère le côté atypique, le moderne, le contemporain ou le vintage, les possibilités sont infinies pour pouvoir créer et agencer une maison qui vous ressemble.