Contrairement aux faits, les particuliers qui veulent investir misent plus sur l’immobilier résidentiel. Pourtant, les statistiques délivrées par les professionnels du secteur témoignent une meilleure face concernant l’immobilier d’entreprise, et plus précisément l’immobilier de bureaux. Ces chiffres révèlent que l’investissement dans l’immobilier est un placement sécurisant et rentable sur le long terme. Mais la rentabilité et les risques éventuels, bien que peu, diffèrent selon le secteur précis du marché. Ce qui particularise l’immobilier de bureaux par exemple, c’est la nature de l’activité y étant destiné, qui reste toujours fleurissant peu importe la saison. Avec ce paramètre se combine d’autres critères assurant la rentabilité pour le propriétaire. Ainsi, il convient de voir en détail les facteurs qui favorisent la rentabilité de faire des investissements dans les locaux de bureaux. Ce guide fait un résumé rapide des raisons qui assurent la multiplication de votre patrimoine en misant sur des locaux de bureaux, notamment en termes de location.

Placement immobilier : l'immobilier de bureaux est-il un investissement rentable ?

L’état des rendements

Le rendement en immobilier d’entreprise est en effet très élevé. Sans connaître la crise, un local de bureaux bien placé peut offrir un rendement de l’ordre de 5 à 8 % par an. Il faut mentionner que, durant toute l’année, les entreprises ne peuvent se passer de bureaux. Ainsi, peu importe la crise économique, votre local de bureaux garde une forte chance d’avoir des occupants. Par ailleurs, les statistiques œuvrant dans le secteur confirment que l‘immobilier de bureaux en France, surtout à Paris, ne connaît qu’un taux de vacance très faible, ne dépassant pas les 4,5 %. De plus, ce type de local est assez polyvalent, alors en cas de crise, votre espace peut laisser place à d’autres business comme les espaces de coworking…etc. Outre le rendement net élevé, vous avez l’opportunité d’ avoir une plus-value en louant votre local équipé. Cette mise à disposition d’un local déjà équipé est soumise au régime des bénéfices industriels et commerciaux. Vous vous assimilerez alors à un commerçant au même titre qu’un loueur de logement meublé. Encore, le taux est historiquement bas, à profiter des parts de SCPI à crédit. Il est avantageux d’emprunter des taux entre 2,10 et 3%, pour rapporter en moyenne 5%. Le patrimoine peut se fructifier facilement selon ces rendements.

Une époque favorable

Pour des investissements à gains étendus à long terme, il est pertinent de connaitre la future atmosphère du marché. En d’autres mots, il s’agit d’évaluer ou d’anticiper l’évolution du marché de l’immobilier de bureaux pour les années à venir. En ce sens, on peut remarquer que même si le taux de vacance de l’immobilier de bureaux dans les  grandes métropoles reste très faible (cité supra), les prix du loyer ont semblé monter durant ces dernières années. Ceci indique une évolution favorable de la rentabilité, avec la hausse en parallèle du nombre des investisseurs locaux et étranges à s’installer sur le territoire français. Encore, les politiques monétaires de la Banque Centrale Européenne, tout comme la mise en vigueur du dispositif Pinel par le gouvernement promettent tous de belles occasions pour les investisseurs dans l’immobilier.

Alexandre Blanchard
Journaliste sur Immobilier Libourne