La tentation est grande de plonger directement dans des projets de rénovation. Plus tôt vous commencez, plus vite cela sera terminé, non ? Malheureusement, cela ne fonctionne pas de cette façon si vous n’avez pas fait de planification essentielle au départ. Chaque professionnel de la conception et entrepreneur travaille son entreprise d'une manière différente, mais les propriétaires doivent généralement suivre les mêmes étapes pour se rendre à la phase de construction.

Choisissez un professionnel du design

Comment bien préparer ses rénovations ?

Pour créer un plan et une portée détaillée du travail, la plupart des propriétaires embauchent un architecte ou un architecte d'intérieur, et parfois les deux. De nombreux concepteurs travaillent sur des projets qui n’impliquent pas de gros travaux de structure ou d’ajouts, et offrent également une assistance en matière de choix de matériaux et de couleurs. Les architectes peuvent effectuer un large éventail de travaux ou travailler uniquement sur des plans et des permis, et laisser les détails du plan électrique, des baignoires et de la cuisine à un autre concepteur.

Créez un plan

Après avoir choisi une entreprise de conception, il est temps de commencer à élaborer un plan. Il y a généralement au moins deux et parfois trois bonnes façons d'atteindre vos objectifs de conception.

Les plans sont appelés conceptions schématiques; ils impliquent généralement une disposition approximative du plan d'étage et quelques vues simples de l'extérieur de la maison s'il y a un ajout. Il faut du temps au professionnel du design pour les résoudre, puis généralement une semaine ou deux pour que les propriétaires les considèrent et prennent des décisions. Si le projet est plus important ou que les propriétaires souhaitent des modifications supplémentaires apportées aux schémas, cette phase de conception initiale peut prendre plusieurs mois.

Le choix du mobilier

Accordez-vous un à deux mois pour tout choisir. Pendant ce temps, votre architecte ou concepteur finalisera les dessins de construction, travaillera avec un ingénieur en structure sur la façon dont le projet sera construit et mettra en place les détails nécessaires pour obtenir les permis.

Obtenez vos permis

Selon la portée de votre projet et son emplacement, l’autorisation peut prendre une journée, des mois, voire des années. Vous devriez avoir une idée avant de demander un permis sur la durée du processus, ce qui vous permettra d'identifier une date de début probable pour votre projet.