La ville de Bordeaux est une des plus attractives de France. Tous les sondages sur les villes où il fait bon vivre sont d’accord sur ce point. Ceci est en partie dû aux travaux entrepris ces dernières années pour rendre le centre-ville plus accueillant (et plus tranquille).

On pense par exemple aux travaux d’aménagement du nouveau tramway. Le centre-ville, surtout autour de la rue Sainte Catherine et des rues commerçantes adjacentes, est réputé pour les prix élevés de l’immobilier. A l’achat, mais aussi à la location.

Pour la location d'un appartement à Bordeaux en famille, les choses peuvent être compliquées à cause des prix au m² pratiqués pour les loyers.

Le centre-ville, adapté aux besoins du citadin contemporain

Location d'un appartement à Bordeaux en famille, les astuces à connaître

Comme à Nantes et dans la majorité des grandes villes françaises, l’objectif de la municipalité est de rendre la vie en ville plus tranquille et plus propice à l’installation d’une population plus aisée qui sera plus à même de faire fonctionner le commerce local.

Cela s’accompagne d’un politique d’urbanisation qui rapproche toutes les commodités du résidant : établissements scolaires, administrations, équipements sportifs et culturels etc. Des conditions de vie idéales qui incitent les familles à prendre une location d'appartement à Bordeaux.

Mais, bien sûr, cela a un coût. Qui dit famille dit grand appartement, donc loyer plus élevé. Un tour dans une agence immobilière bordelaise peut être intéressant pour se renseigner, ici, par exemple.

En périphérie, les mêmes avantages pour moins cher

Les avantages de tranquillité et de proximité des services se retrouvent dans les communes voisines qui font partie intégrante de l’agglomération girondine. L’exemple le plus connu est sans doute Pessac, cité dortoir qui a vite pris de l’importance grâce à ses pôles d’activités et ses établissements d’enseignement supérieur (Sciences-Po, universités, etc.).

L’accès au centre-ville de Bordeaux est facilité par les transports en commun. Cela peut donc être une bonne alternative si l’envie d’être à Bordeaux intra-muros n’est pas un besoin impératif. Louer un appartement à proximité de Bordeaux est une solution également plus calme et peut-être plus épanouissante pour vos enfants.